Carême 2022 pour les enfants

Texte du mercredi des cendres :  évangile selon saint Matthieu (Mt 6, 1-6. 16-18)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Vous avez écouté, dans l’évangile, trois mots importants qui sont ?

 AUMÔNE – PRIÈRE- JEÛNE

Durant le carême, les chrétiens sont invités à pratiquer l’aumône, le jeûne et la prière.

 Qu’est-ce que cela veut dire ?

  • l’aumône ?

« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner … »

Faire l’aumône, prier et jeûner en secret pour le carême
Dans l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, nous devons pratiquer la charité, la prière et le jeûne dans le secret avec notre Père comme il l’est précisé par trois fois « ton Père qui voit dans le secret te le rendra » car « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux » (Mt 6, 1).

Vous savez que dans notre société, des personnes peuvent ne pas subvenir à leurs besoins essentiels (nourriture, logement, soins). La pauvreté est partout. L’aumône consiste à faire un acte de générosité envers ces personnes pour les aider matériellement, mais aussi pour leur donner de l’amitié. Et vous, les enfants, comment pouvez-vous pratiquer l’aumône et le partage durant le carême ?

Laissez les enfants s’exprimer

  • la prière ?

Durant le Carême, nous sommes invités à nous tourner davantage vers Dieu dans la prière. C’est un peu mettre de côté sa vie bien remplie pour faire une petite pause dans la semaine pour se mettre en relation avec Dieu et lui parler.

Comment peut-on prier ?

On peut prier dans le silence, en fermant les yeux, et en parlant dans sa tête à Jésus. On peut chanter un chant du caté pour louer Dieu. On peut prendre un texte dans sa Bible ou son livre de caté, on peut dire à ses parents : “Aujourd’hui, tu m’emmènes à la messe, s’il te plaît ? » Qu’importe la façon de prier, l’important est de voir en Dieu un ami, et comme à un ami, on lui parle et on met sa confiance en lui. On peut prier pour dire merci, pour demander quelque chose, pour confier à Dieu ses joies et ses peines.

Parler à Dieu avec confiance… Lui dire MERCI pour tous les instants de Lumière qui illuminent notre existence…  Lui dire MERCI tous les jours.

Dans la prière, nous pouvons aussi demander : demander l’aide de Dieu sur le chemin de la vie afin de ne pas rester aveugles à la souffrance, aux difficultés des autres…

 Lui demander du courage pour se lever, de la force pour avancer, un peu de Sa Vie pour devenir des petits rayons de bonheur pour les autres…

On peut aussi prier sans rien dire « Dieu sait ce qui est bon pour nous »… et juste se tenir en silence devant Lui… ; dire un Notre Père, un Je vous salue Marie

  • le jeûne ?

Jeûner, qu’est-ce que cela veut dire ? On peut jeûner de différentes façons, mais dans tous les cas, cela demande un effort car il faut réduire ce qu’on fait parfois avec excès Au sens premier du terme, jeûner veut dire réduire sa nourriture (moins de gâteaux, de bonbons, de gourmandises, de viandes) mais l’Eglise invite chaque chrétien à trouver le jeûne qui le conduira à changer un peu son cœur durant le Carême.

Si je fais trop de jeux vidéo, j’oublie de jouer avec mes camarades, mes frères, mes sœurs. Alors on peut décider de jeûner de jeux vidéo, de TV, d’ordi, de tablettes durant le carême pour prendre le temps de jouer avec les autres.

La conversion

Lire l’évangile de saint Luc (19,1-10)

A Jéricho, Zachée collecte les impôts pour les Romains ? Il est très riche et les gens pensent qu’il triche. Personne ne l’aime. Aujourd’hui, Jésus est à Jéricho et la foule se presse pour le voir. Zachée aussi voudrait voir Jésus, mais il est trop petit. Il grimpe dans un arbre pour mieux voir. Jésus lève les yeux vers lui : « Zachée, descends de ton arbre. Aujourd ‘hui, je vais chez toi. » Zachée n’en revient pas. Son cœur est plein de joie. Il ouvre sa porte toute grande. Mais certains habitants sont furieux. Zachée leur dit : « J’ai découvert l’amour de Jésus. Je vais donner la moitié de mon argent aux pauvres. Et si j’ai volé de l’argent à l’un d’entre vous, je lui en donnerai quatre fois plus. »

La conversion de Zachée nous interpelle. Parfois, nous ressemblons à Zachée. Il nous manque quelque chose, notre cœur est en attente. Lorsque l’on reçoit, nous accueillons avec joie, et nous avons envie de partager tout ce bonheur. Nous devenons généreux…

Petits mots croisés pour retrouver les mots importants du carême :

Bon temps de Carême !

Partagez si vous aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s