Diaconie – Service de la charité

Ainsi parle Yahvé : que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse ! Mais qui veut se glorifier qu’il trouve sa gloire en ceci : avoir l’intelligence et me connaître. Car je suis Yahvé qui exerce la bonté, le droit et la justice sur terre.

Jr 9,22-23

Une triple fonction incombe au curé : enseigner, sanctifier et servir.

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue de passer de ce monde à son Père (…) Au cours du repas, (…) Jésus se lève de table dépose son vêtement et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Jn 13,1-5

Le curé a la mission de prendre soin de chaque membre des communautés paroissiales qui lui sont confiées par l’évêque.

Le service de la charité est un moyen fécond d’être attentif aux besoins matériels et aux biens spirituels des paroissiens. Une attention particulière sera apportée aux personnes malades, âgées, seules, les plus nécessiteuses d’entre nous.

L’action de l’équipe du service de la charité sera intitulée : « la visite missionnaire ».

Marie est le modèle de la visite missionnaire ; elle apprend que sa cousine Elisabeth, plus âgée qu’elle, est enceinte. Elle se hâte d’aller soulager sa cousine cette dernière est très touchée : D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? (Lc 1,43).

Dans la visite missionnaire c’est Jésus Christ que nous apportons aux personnes. D’où les trois caractéristiques de la visite missionnaire :

  • L’effacement
  • L’humble écoute
  • La joie et la rencontre.

♠♠♠♠♠

Saint Vincent de Paul

L’ASBL Saint Vincent de Paul est une organisation catholique internationale de laïcs bénévoles au service des personnes démunies.

Son objectif : aller à la rencontre des personnes défavorisées, sans distinction de race ou de religion et leur apporter à la fois un soutien moral et une aide matérielle.

Chez nous : cette opération a lieu pendant les temps de l’avent.

Dans toutes les églises, des boîtes en carton recueillent des vivres alimentaires et leur contenu est distribué dans notre secteur en lien avec l’association Saint Vincent de Paul de Longchamps.

Pour plus de renseignements : Freddy Cohy : 081 83 41 73 ou 0477 35 96 99

♠♠♠♠♠

Action Damien

Action Damien est une ONG médicale de développement qui participe depuis 1964 à la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies liées à la pauvreté. Le logement insalubre ou surpeuplé, la sous-alimentation, l’eau polluée, l’hygiène précaire sont autant de facteurs qui diminuent l’immunité et accélèrent la propagation de ces maladies infectieuses. Lorsqu’elles sont traitées, ces trois maladies peuvent être guéries. Malheureusement, les malades n’ont souvent pas accès à des soins de santé de qualité.

Résultat: des millions de personnes meurent de la tuberculose et de la leishmaniose. Et sans traitement, les personnes affectées par la lèpre souffrent de mutilations et de handicaps permanents et irréversibles.

Weekend d’action : 28-31/01/2022

Ceux et celles qui achèteront des marqueurs soutiennent cette action. Merci aux vendeurs et aux acheteurs.

♠♠♠♠♠

L’opération « bol de riz »

Bol de riz : le 2ème dimanche de carême – 13 mars 2022

Cette opération rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim bien que ce soit un droit fondamental. Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où le riz est la nourriture de base. Pour les participants à cette action, manger un « bol de riz » à midi, c’est prendre conscience que ce « bol de riz » est la seule nourriture des enfants sur la journée.

Quand et où ?

Cette opération a toujours lieu le 2ème dimanche de carême dans notre secteur de Fernelmont.

Le 21 mars 2021 (et cela pendant la pandémie !), l’opération a rapporté 317€ aux paysans et paysannes de RDC : nous soutenons toujours un projet en lien avec  Entraide & Fraternité.

 Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Au lieu du repas de midi, on se contente d’un bol de riz, que l’on achète et que l’on mange ensemble au foyer paroissial de Forville. L’argent récolté permet de soutenir un projet choisi.