Paroisse (succursale) : D.E. (Liège) vers 1841-1842, A.R. 10.5.1843.
Ancienne paroisse, réunie à celle de Hingeon en 1808.
Chapellenie recensée en 1834.
Diocèse de Liège en 1808, puis de Namur en 1843.
Doyenné de Couthuin, puis de Leuze en 1843.
Secteur de Fernelmont en 1979.
Commune de Franc-Waret, puis de Fernelmont en 1977.
Église St-Remi (ou de l’Immaculée Conception) : 1664-1669, agrandie d’abord par la commune vers 1840, puis par la fabrique (A.R. 19.9.1888 et 21.11.1889), aux frais de la marquise de Gaulincourt et de la comtesse d’Andigné.
Classée en même temps que le presbytère, le 10.11.1955.
Dégâts de guerre 1940-1945, réparés ensuite.
Presbytère : 1668, classé (1955), désaffecté par la fabrique (1993).
♠♠♠♠♠
De la paroisse de Franc-Warêt, dépend la chapelle Notre-Dame de Banneux.
Elle est située rue du Sart Helman 33 – 5380 Franc-Warêt
Je viens soulager la souffrance…
Croyez-en moi, je croirai en vous…
Priez, priez, priez beaucoup.
Message de la Vierge Marie transmis à Mariette Becco à Banneux en 1933.
Le 5 août 1974, la Vierge de Banneux se penche avec amour sur une mère de famille de quatre enfants, une femme toute simple, ne demandant rien pour elle, mais implorant la Vierge Marie de faire un geste pour les pèlerins afin que leur foi ne cesse de grandir.
Ce jour-là, Léona Pirlet découvre au cœur de sa vie, la présence vivante de quelqu’un qui l’interpelle personnellement, qui lui découvre son amour exigeant : est-ce que tu crois ?
Au fil des années, la petite chapelle de Franc-Warêt devient le lieu où beaucoup viennent se recueillir pour vivre intérieurement des moments privilégiés. Tous reçoivent, par Marie, le don de la joie de Dieu, et deviennent ainsi les messagers des grâces reçues.
Pour Léona, une faveur extraordinaire d’une santé retrouvée vient nous donner une preuve tangible de la présence de Marie dans sa vie, dans nos vies.
N’hésitez pas à venir prier à la chapelle !